Arrow pattern

Institut canadien pour la sécurité des patients Rapport annuel 2019-2020

L’Institut canadien pour la sécurité des patients fait bouger les choses en matière de préjudices évitables dans les soins de santé. Nous sommes heureux de faire état de nos progrès visant à inspirer et à faire avancer une culture engagée sur l’amélioration durable pour des soins plus sécuritaires. La deuxième année de notre plan stratégique quinquennal, se déployant sous le thème « LA SÉCURITÉ DES PATIENTS, MAINTENANT », a été marquée par d’importantes réalisations alignées avec les priorités que nous nous sommes données pour améliorer la sécurité des patients à travers le système de santé.

Ce rapport annuel vous donnera l’occasion d’apprendre davantage sur notre stratégie d’engagement du public bâtie sur l’urgence et l’appel à l’action pour améliorer la sécurité dans le système de soins, tout en fournissant au public des outils et des ressources pour les garder en sécurité. Nous rendons compte des progrès réalisés dans le cadre de nos quatre projets d’amélioration de la sécurité et fournissons un instantané sur les nombreuses activités significatives entreprises au cours de la dernière année qui ont un impact important sur les politiques et ont renforcé les alliances et les réseaux. Nous vous invitons à poursuivre la lecture!

L’Institut canadien pour la sécurité des patients élabore des stratégies à l’échelle du système qui permettent d’assurer la sécurité des soins de deux façons : en démontrant ce qui fonctionne pour améliorer les soins de santé au Canada et en renforçant l’engagement aux priorités liées à la sécurité des patients parmi toutes les parties prenantes en soins de santé. Les pictogrammes ci-dessous apparaissent tout au long du rapport pour illustrer nos efforts visant à faire avancer des soins de santé plus sécuritaires:

Télécharger « Faits saillants du rapport annuel 2019-2020 » (PDF)

Illustre notre volonté de travailler avec des partenaires engagés pour mettre en œuvre des initiatives ciblées en sécurité des patients (stratégie d’impulsion)

Illustre notre engagement à demander pour des politiques et des pratiques de sécurité des patients éprouvées afin de favoriser l’amélioration (stratégie d’attraction)

2019-2020 EN CHIFFRES

Les incidents liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada, après le cancer et les maladies du cœur, et pourtant, la plupart des gens ignorent l’existence même du problème. Dans la section 2019-2020 en chiffres, nous présentons notre travail pour réduire les préjudices évitables. Nous parlons de nos progrès par rapport à nos extrants – des résultats à la fois immédiats et intermédiaires qui ultimement mèneront à l’édification d’une culture axée sur les soins sécuritaires.

EN LIRE DAVANTAGE

FUSION DE L’INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS et DE LA FONDATION CANADIENNE POUR L’AMÉLIORATION DES SERVICES DE SANTÉ

En reconnaissant le formidable potentiel pour atteindre des soins de santé plus sécuritaires, de meilleure qualité, plus efficaces, coordonnés et axés sur le partenariat patient, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) ont décidé de fusionner pour devenir une seule et même organisation vouée à la sécurité et à la qualité, dotée d’une plus grande capacité pour améliorer les services de santé au bénéfice de tous les Canadiens.

En tant qu’organisations pancanadiennes veillant à la qualité et de la sécurité des soins, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la FCASS sont investis de mandats et d’objectifs complémentaires, incluant des parties prenantes partagées. L’organisation fusionnée permettra de mettre en commun et à profit leurs forces et leurs talents respectifs pour répondre aux besoins des gouvernements fédéral, provincial et territorial; des patients, des familles et de la communauté; et des parties prenantes importantes du système de santé.

Alors que le processus de fusion se progresse, l’Institut canadien pour la sécurité des patients demeure engagé à maintenir ses partenariats existants ainsi que les ententes de partenariat. Ensemble, nos organisations pourront atteindre de plus grandes améliorations en matière de sécurité des patients et aider à façonner le système de santé canadien de demain.

Home | CPSI Annual Report 2019-2020 Logo
Canadian Foundation for Healthcare Improvement Logo

RÉPONSE À LA COVID-19

L’émergence de la pandémie de COVID-19 a, de moult façons, mis notre monde sur pause. À l’Institut canadien pour la sécurité des patients, nous nous sommes mis au télétravail et avons réexaminé nos programmes pour décider des orientations à prendre pour mieux redéployer nos efforts. La direction et le personnel de l’Institut ont évalué régulièrement l’environnement et les directives en réponse à la crise sanitaire de COVID-19 qui sévit. Dans le contexte de cet environnement sanitaire en perpétuel réajustement, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a collaboré avec d’autres organisations pancanadiennes de santé (OPS) et a créé des partenariats avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), la FCASS, l’Organisation des normes en santé (ONS) et d’autres organismes [par ex., l’Association médicale canadienne (AMC)] pour soutenir collectivement la sécurité et le bien-être psychologiques des travailleurs de la santé partout au pays et remplir notre engagement inébranlable à mobiliser les patients en tant que partenaires pour assurer la sécurité des soins pour tous les Canadiens.

Alors que le pays entre dans une période d’accalmie de COVID-19 et se prépare à de prochaines vagues, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a recentré son action sur des domaines d’intervention spécifiques en réponse à la COVID-19 sous la perspective de la science de la sécurité. Ceux-ci consistent en : 1) l’utilisation sécuritaire des médicaments, 2) le contrôle et la prévention des infections, 3) le bien-être, la sécurité et la santé psychologique des travailleurs de la santé, 4) la gestion des incidents et 5) le travail d’équipe et la communication (y compris les transitions de soins).

Membres du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (À partir de la gauche) Rangée arrière : Jeanette Edwards, Sue Owen, Dr Chris Hayes, Claude Allard, Dr Ian Rongve, Avis Gray, Marcel Saulnier, Dre Irmajean Bajnok et Jo-Anne Cecchetto. Rangée avant : L. Martina Munden, Dr Blair O’Neill, Ronald Guse (président), Chris Power (DG), Dr Brian Wheelock et Hélène Vaillancourt. <em>Absents de la photo :</em> Allison Costello et Dean Skrepnek

Conseil d’administration

Membres du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients
(À partir de la gauche) Rangée arrière : Jeanette Edwards, Sue Owen, Dr Chris Hayes, Claude Allard, Dr Ian Rongve, Avis Gray, Marcel Saulnier, Dre Irmajean Bajnok et Jo-Anne Cecchetto. Rangée avant : L. Martina Munden, Dr Blair O’Neill, Ronald Guse (président), Chris Power (DG), Dr Brian Wheelock et Hélène Vaillancourt. Absents de la photo : Allison Costello et Dean Skrepnek

Ronald Guse, Board Chair Canadian Patient Safety Institute

Message du président du conseil d’administration

Ronald Guse, président du conseil d’administration
Institut canadien pour la sécurité des patients

EN LIRE DAVANTAGE
Ronald Guse, Board Chair Canadian Patient Safety Institute

Message du président du conseil d’administration

Rien n’a plus de résonnance que la voix des patients. Celle-ci est au cœur de tout ce que nous faisons à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. La voix des patients oriente tous les programmes que nous mettons de l’avant. Chaque séance du conseil d’administration s’ouvre sur un récit de patient qui donne le ton à nos discussions. Une seule voix dirige l’attention sur la crise des préjudices subis dans les soins de santé et rallie les appuis comme aucun graphique ou aucune statistique ne saurait le faire.

Les préjudices évitables aux patients sont la troisième cause principale de décès au Canada. Si nous ne faisons rien, 1.2 million de personnes mourront des suites d’un préjudice évitable dans les 30 prochaines années. Mais ce constat ne vient pas de moi : une personne sur trois a été touchée par un événement préjudiciable survenu dans notre système de santé. Vérifiez auprès de vos amis, de votre famille, de vos voisins et vous allez entendre des histoires semblables à celles qui nous sont rapportées.

Pourtant, la majorité des gens semble encore ignorer que le problème existe. Les préjudices aux patients demeurent une épidémie silencieuse.

Au cours des 15 dernières années, la plupart de nos projets ont interpelé les dirigeants et les fournisseurs de soins. Cette année, nous avons lancé la campagne #VaincreLeSilence pour attirer l’attention du public sur les préjudices aux patients. Nous voulons que les gens prennent conscience que les préjudices subis en contexte de soins sont l’affaire de tous. Nous voulons que chacun élève sa voix pour contrer le silence qui tue 28 000 personnes chaque année.

Notre vision à l’Institut canadien pour la sécurité des patients est que le Canada possède le système de santé le plus sécuritaire au monde. Nous n’y sommes pas encore. Même alors que nos systèmes sont mis à rude épreuve par la pandémie du coronavirus, que nos héroïques travailleurs de la santé s’échinent à la tâche pour fournir les soins les plus sécuritaires possibles et que nous unissons nos voix pour souligner les mérites des systèmes que nous avons…. nous savons que nous pouvons faire mieux.

Saisissant une occasion qui se veut prometteuse pour atteindre des soins de santé plus sécuritaires, de meilleure qualité et mieux coordonné et davantage soutenu par le partenariat des patients, nous avons annoncé que nous fusionnons avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Nous formerons une seule et même organisation nationale consacrée à la sécurité et à la qualité qui sera dotée d’une plus grande capacité pour améliorer les services de santé au bénéfice de tous les Canadiens. La pandémie du coronavirus a souligné l’importance d’avoir des systèmes de santé efficaces fortement axés sur l’amélioration de la sécurité et de la qualité. La création de cette nouvelle organisation nationale, dotée d’une plus grande capacité pour bâtir des systèmes de santé résilients, se révèle encore plus pertinente aujourd’hui que lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet.

Ce fut un plaisir pour moi de servir en tant que président du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients au cours de la dernière année. Au nom de tous les administrateurs, je désire remercier Chris Power de même que l’excellente et performante équipe de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour leur dévouement et leur engagement à promouvoir la sécurité des patients en tant qu’élément essentiel pour renforcer les systèmes de soins et sauver des vies. Je souligne également que le personnel de l’Institut canadien pour la sécurité des patients a joué un rôle clé dans la fusion des deux organisations nationales centrées sur les patients.

Ronald Guse, président du conseil d’administration
Institut canadien pour la sécurité des patients

Fermer

Chris Power, CEO Canadian Patient Safety Institute

Message
de la directrice générale

Chris Power, Directrice Générale
Institut canadien pour la sécurité des patients

EN LIRE DAVANTAGE
Chris Power, CEO Canadian Patient Safety Institute

Message de la directrice générale

En tant que directrice générale, la rédaction du message pour le rapport annuel se présente toujours comme un temps de réflexion. Cette année, toutefois, cette réflexion revêt une dimension nouvelle pour moi.

J’ai la chance de jeter un regard sur une décennie de progrès en matière de sécurité des patients. Le Healthcare Quarterly a consacré un numéro spécial portant sur l’impact du Consortium national sur la sécurité des patients. Ce numéro expose comment notre collaboration avec des partenaires issus du système de santé et de partout dans le monde a porté ses fruits et généré des améliorations mesurables à travers le pays.

Je regarde rétrospectivement sur mon propre mandat à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Lorsque j’ai commencé, il y a cinq ans, nous avons lancé un appel à l’action percutant, LA SÉCURITÉ DES PATIENTS, MAINTENANT, dont les piliers consistent à « démontrer ce qui fonctionne » en matière de sécurité des patients et à « renforcer l’engagement » envers notre objectif. Nous avons promis de tracer la voie.

Au cours des deux dernières années, les mentors en amélioration de la sécurité ont démontré ce qui fonctionne en matière de mesure et de surveillance, d’optimisation des résultats en soins chirurgicaux, de l’utilisation sécuritaire des médicaments ainsi que du travail d’équipe et de la communication. Les équipes finissantes contribuent à renforcer l’engagement au sein des systèmes de santé partout à travers le pays en diffusant ensuite leurs connaissances. De nombreux cadres de travail et ressources sur la sécurité et l’engagement des patients élaborés au cours des dernières années ont été des catalyseurs clés à l’amélioration durable de la sécurité des patients.

Enfin, je salue ici les efforts considérables déployés cette année, qui nous rapprochent toujours davantage de la concrétisation de notre vision du système de santé le plus sécuritaire au monde.

  • Nous avons lancé #VaincreLeSilence, une campagne d’engagement du public encore active. Maintenant, au-delà de nos partenaires existants parmi les fournisseurs de soins et les dirigeants en soins de santé, nous rejoignons le public, les patients et les personnes qui ont été touchées par un incident survenu lors de la prestation de soins.
  • Les programmes en continu tels qu’ARRÊT! Nettoyez-vous les mains et la Semaine nationale de la sécurité des patients ont obtenu le plus haut niveau d’engagement en ligne à ce jour.
  • L’organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé en tant que leader mondial et modèle d’excellence du partenariat-patients. Nous sommes fiers de détenir la désignation de Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la sécurité et l'engagement des patients.
  • Le 17 septembre, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a dirigé la participation du Canada à l’édition inaugurale de la Journée mondiale de la sécurité des patients, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé. Nous avons diffusé à l’échelle nationale maints conseils sur les moyens pour assurer la sécurité des soins et comment demander des changements que nous savons nécessaires pour rendre notre système de santé le plus sécuritaire au monde.

Cette année aussi a présenté son lot de défis, et non pas les moindres. La pandémie liée au COVID-19 a eu des répercussions sur notre travail sous presque tous les aspects. Cependant, avec notre solide réseau d’organisations partenaires et de notre travail sur le contrôle et la prévention des infections, de même qu’en engagement des patients, nous avons utilisé notre plateforme pour renforcer l’importance de la sécurité des patients dans la prestation de soins.

Nous avons également fait l’annonce d’une fusion avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Nous savons que c’est le moment opportun pour créer une nouvelle organisation aux capacités accrues pour bâtir des systèmes de santé résilients.

Au nom de nous tous de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, merci pour votre appui constant et vos propres efforts pour assurer que chaque patient soit en sécurité.

Chris Power, Directrice Générale
Institut canadien pour la sécurité des patients

Fermer

La sécurité des patients, maintenant

Notre plan stratégique échelonné sur cinq ans, LA SÉCURITÉ DES PATIENTS, MAINTENANT, a donné une nouvelle orientation facilitant la mise en œuvre d’initiatives systémiques visant à assurer la sécurité des soins en démontrant ce qui fonctionne et en renforçant l’engagement. Notre stratégie utilise les dimensions « d’impulsion » et « d’attraction ». L’« impulsion » met l’accent sur le changement au sein des systèmes, tandis que l’« attraction » éveille l’intérêt pour la sécurité des patients, établit des cibles, suscite un plus grand engagement de la part de chacun, renforce la capacité des patients en tant qu’agents de changement et encourage la transparence et la déclaration.

EN LIRE DAVANTAGE

Projets d’amélioration de la sécurité

Pendant que l’Institut canadien pour la sécurité des patients se préparait à lancer ses Projets d’amélioration de la sécurité, un nouveau modèle de conception et de prestation était élaboré. Aborder l’amélioration de la sécurité sous une approche nuancée fut une expérience stimulante. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a jaugé les avantages de cette nouvelle approche qui allie les principes de l’amélioration de la qualité à l’application des connaissances et la science de la mise en œuvre. Chacun des projets d’amélioration de la sécurité s’engage à colliger les données probantes sur ce qui fonctionne en matière de surveillance de la sécurité, de gestion de l’utilisation sécuritaire des médicaments aux transitions des soins, de récupération optimisée après une chirurgie, et de facilitation du travail d’équipe et de la communication, tout en démontrant l’impact sur les résultats pour les patients en termes de réduction des préjudices et d’amélioration de la sécurité des patients. Ces projets suivent un processus d’évaluation rigoureux afin d’assurer que les données probantes puissent combler les lacunes existantes et, par conséquent, améliorer les résultats de la sécurité des patients au Canada.

EN LIRE DAVANTAGE

Faire de la sécurité des patients une priorité

L’Institut canadien pour la sécurité des patients se sert des médias, des plateformes des réseaux sociaux et des campagnes de sensibilisation pour accroître la compréhension du public sur la sécurité des patients. Une nouvelle campagne d’engagement du public a été lancée pour augmenter la visibilité de la sécurité des patients dans l’espoir qu’une conscientisation accrue à cet enjeu suscite des changements de comportement de la part du public, des patients, des prestataires de soins et des dirigeants. La campagne Vaincre le silence vise à initier la discussion sur la crise de la sécurité des patients et à renforcer l’engagement pour réduire l’incidence de préjudices évitables aux patients partout à travers le Canada.

EN LIRE DAVANTAGE

Impact sur les politiques

L’Institut canadien pour la sécurité des patients renforce l’engagement envers la sécurité des patients en travaillant auprès des patients, des gouvernements, des organismes de réglementation, des éducateurs, des groupes professionnels et d’autres partenaires, afin que soient élaborées des politiques, des lois, des règlements et des normes d’agrément qui assurent la reddition de compte individuelle, organisationnelle et systémique pour une prestation de soins plus sécuritaires. L’outil « Renforcer notre engagement envers l’amélioration ensemble : Un cadre stratégique pour la sécurité des patients » a été créé afin de stimuler la conversation et la mobilisation en fonction des leviers politiques suivants : la législation, la réglementation, les normes, les politiques organisationnelles et la participation du public. Les Alertes mondiales sur la sécurité des patients fournissent des données probantes et des analyses dans le but d’encourager la déclaration des incidents liés à la sécurité des patients ainsi que l’apprentissage et le partage.

EN LIRE DAVANTAGE

Alliances et réseaux

Grâce à ses alliances stratégiques et à ses réseaux de patients, de gouvernements, d’acteurs de l’industrie et d’autres partenaires, l’Institut canadien pour la sécurité des patients vise à favoriser l’harmonisation des efforts à l’échelle nationale et à susciter l’engagement pancanadien pour relever les défis liés à la sécurité des patients. Patients pour la sécurité des patients du Canada (le programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients dirigé par les patients) est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme un chef de file mondial de l’engagement des patients. En créant des partenariats avec les patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients favorise les améliorations en sécurité des patients à tous les paliers du système.

EN LIRE DAVANTAGE