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Institut Canadien pour la sécurité des patients rapport annuel 2018-2019


Cette affirmation fait largement consensus : Le système de santé canadien doit prioriser davantage la sécurité des patients. Dans tous les secteurs de soins, le taux de préjudices évitables atteint des taux alarmants et sont souvent mal compris, donnant lieu à une forme de banalisation et de complaisance vis-à-vis des risques liés à la sécurité des patients. Nous devrions s’attendre à plus, et c’est la ligne de conduite qu’entend suivre l’Institut canadien pour la sécurité des patients en sa qualité de « gardien de la sécurité des patients au Canada ».

L’exercice 2018-2019 a apporté un vent de changement au niveau de la direction stratégique de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Notre objectif est d’inspirer et de faire avancer une culture engagée envers l’amélioration durable pour une prestation de soins plus sécuritaire. Au cours de la première année de notre plan d’affaires quinquennal, nous avons jeté les bases de notre travail qui vise à démontrer ce qui fonctionne et ce qui renforce l’engagement envers les améliorations de la sécurité des patients de bout en bout, et nous utilisons ces éléments stratégiques pour accroître la sécurité des soins. Nous vous invitons à lire ce rapport annuel pour en apprendre davantage sur nos priorités et les progrès réalisés.

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À travers le rapport, vous allez voir les icônes suivantes qui décrivent notre travail au niveau de la sécurité des patients:

Illustre notre volonté de travailler avec des partenaires engagés pour mettre en œuvre des initiatives ciblées en sécurité des patients (stratégie d’impulsion)

Illustre notre volonté de susciter l’intérêt envers des pratiques de sécurité des patients éprouvées, et d’en faire une exigence, pour favoriser l’amélioration (stratégie d’attraction)

2018-2019 EN CHIFFRES

En 2018, un sondage visant à évaluer si les Canadiens étaient conscientisés à la crise sévissant dans notre système de santé en matière de sécurité des patients a fait deux constats importants : les Canadiens n’étaient surtout pas conscients de la crise, mais une fois qu’ils en étaient informés, la sécurité des patients devenait leur première priorité. L’Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada (un programme dirigé par les patients chapeauté par l’Institut canadien pour la sécurité des patients) utilisent ces résultats pour lancer la discussion sur la crise de la sécurité des patients dans l’espoir de susciter l’engagement envers la réduction des préjudices évitables que subissent des patients à travers le Canada.

3e

cause de mortalité au Canada : les incidents liés à la sécurité des patients


1 Canadien sur 3

a été victime d’un incident lié à la sécurité des patients


75 %

des Canadiens désirent savoir davantage sur la façon d'assurer la sécurité dans les soins de santé, une fois qu'ils ont été mis au courant de la crise de la sécurité des patients.


La récapitulation de 2018-2019 en chiffres, de même que les résultats que met en relief ce rapport annuel, en disent long sur la façon dont nous soutenons nos efforts pour démontrer ce qui fonctionne et ce qui renforce l’engagement envers des soins de santé plus sécuritaires. Nos chiffres sont impressionnants et renforcent nos stratégies visant une amélioration de la sécurité des patients mesurable et durable.

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Conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (De gauche à droite) Rangée arrière : Dr Blair O’Neill, Claude Allard, Dean Screpnek, Dr Ian Rongve, L. Martina Munden, Mark Wyatt, Ronald Guse (président), Dr Chris Hayes, et Dr Brian Wheelock Rangée avant : Jo-Ann Hubert, Sue Owen, Chris Power (directrice générale), Allison Costello, Hélène Vaillancourt et Jeanette Edwards Absents de la photo : Dre Donna Murnaghan et Marcel Saulnier

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients possède une vaste expérience et réunit des personnes profondément engagées envers la sécurité des patients. Ses membres, qui proviennent de toutes les régions du pays, représentent des parties prenantes clés et des professions dans tous les secteurs de la santé.

Conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients
(De gauche à droite) Rangée arrière : Dr Blair O’Neill, Claude Allard, Dean Screpnek, Dr Ian Rongve, L. Martina Munden, Mark Wyatt, Ronald Guse (président), Dr Chris Hayes, et Dr Brian Wheelock Rangée avant : Jo-Ann Hubert, Sue Owen, Chris Power (directrice générale), Allison Costello, Hélène Vaillancourt et Jeanette Edwards Absents de la photo : Dre Donna Murnaghan et Marcel Saulnier

 

La sécurité des patients, maintenant

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a élaboré sa stratégie La sécurité des patients, maintenant pour souligner à la fois l’urgence et la faisabilité du changement. Par cette nouvelle stratégie, l’Institut canadien pour la sécurité des patients travaille stratégiquement pour démontrer ce qui fonctionne bien pour maintenir les améliorations en matière de sécurité des patients dans le système de santé. Nous misons également sur une sécurité accrue du système en rehaussant le profil de la sécurité des patients et en incitant à un plus grand engagement de la part de chacun.

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Mettre en œuvre et évaluer des stratégies de sécurité efficaces

SECTEUR D’ACTIVITÉ : Projets d’amélioration de la sécurité

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a recours à des méthodes d’amélioration de la qualité et de la sécurité, à la science de la mise en œuvre et de l’application des connaissances ainsi qu’à des processus d’évaluation pour accroître la capacité des systèmes et de traduire les données probantes par rapport à ce qui fonctionne en des pratiques normalisées pour les praticiens/fournisseurs de soins, les leaders et le public à tous les niveaux du système de santé. Quatre projets d’amélioration de la sécurité ont été lancés, portant sur des sujets prioritaires en lien avec des événements préjudiciables aux patients qui se sont produits à travers le pays.

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Faire de la sécurité des patients une priorité

SECTEUR D’ACTIVITÉ : Faire de la sécurité des patients une priorité

L’Institut canadien pour la sécurité des patients souligne l’importance d’accroître le profil de la sécurité des patients auprès du public, des patients, des prestataires de soins de santé, des leaders et des gouvernements. Des campagnes de marketing social sont mises en œuvre pour encourager des changements de comportement positifs qui contribuent à garder les personnes plus en sécurité au sein de nos systèmes de soins. Ces campagnes et notre stratégie média font écho à la voix des patients, contribuant à faire de la sécurité des patients une priorité plus élevée à l’échelle du système. Les stratégies en matière de relations gouvernementales et d’engagement du public sont des plateformes pour que la voix des patients soit entendue.

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Promouvoir des changements dans les politiques

SECTEUR D’ACTIVITÉ : Impact sur les politiques

L’Institut canadien pour la sécurité des patients renforce l’engagement en travaillant auprès des patients, des gouvernements, des organismes de réglementation des professionnels de la santé, des organismes de normalisation, des groupes professionnels et d’autres partenaires, afin que soient élaborées des politiques, des règlements et des normes d’agrément qui assurent ou renforcent la reddition de compte pour une prestation de soins plus sécuritaires. Élaboré sous la supervision du comité consultatif des affaires relatives aux règlements, aux lois et aux politiques, notre Cadre sur les politiques décrit notre approche pour documenter et influencer les politiques partout à travers le Canada.

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Renforcement des alliances et engagement des réseaux

SECTEUR D’ACTIVITÉ : Alliances et réseaux

L’institut canadien pour la sécurité des patients consolide ses alliances stratégiques et son réseautage avec les patients, les gouvernements, l’industrie et autres partenaires qui se sont engagés à rendre les soins de santé plus sécuritaires. Notre partenariat avec les patients par l’entremise de Patients pour la sécurité des patients du Canada et d’autres organismes nous permet de susciter des améliorations de la sécurité des patients à tous les échelons du système. Grâce à une alliance stratégique avec l’Organisation des normes en santé (HSO), l’Institut canadien pour la sécurité des patients a élaboré la version préliminaire du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients.

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