Arrow pattern

Alliances et réseaux

L’Institut canadien pour la sécurité des patients se consacre à faire progresser la sécurité des patients en se ralliant à des partenaires stratégiques à tous les niveaux, tels que les patients eux-mêmes et l’Organisation des normes en santé/Agrément Canada. Nous continuons à travailler avec un réseau de gouvernements qui ont à cœur de relever les défis courants de la sécurité des patients et qui prônent une harmonisation pancanadienne des priorités des systèmes de santé en les articulant davantage autour de la sécurité des patients. En partenariat avec Patients pour la sécurité des patients du Canada, nous partageons notre savoir-faire et expérience en engagement des patients. En tant que Centre collaborateur de l’OMS pour la sécurité et l’engagement des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients offre son expertise aux organisations canadiennes et mondiales pour améliorer la manière dont elles engagent les patients dans leurs efforts.

68

membres bénévoles
de Patients pour la sécurité des patients du Canada, dont 20 apportent leur contribution bénévole depuis plus 10 ans

46 membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada ont obtenu le titre de Champion de l’OMS

98 contributions de membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada aux programmes, politiques ou pratiques en matière de sécurité des patients – estimation de plus de 5 000 heures de bénévolat investies

20 organismes canadiens se sont associés à l’Alliance de patients pour la sécurité des patients

17 équipes ont participé à la collaboration sur l’engagement des patients en ligne tenue à l’initiative de la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Atlantique


Consultation des patients et des familles, des fournisseurs de soins de santé, des dirigeants d’organismes, des décideurs politiques et autres sur le cadre national pour privilégier les patients

Navigation des faits saillants

Partenariats avec les patients

L’Institut canadien pour la sécurité des patients mobilise et habilite le public et les patients pour militer en faveur des politiques, des cadres réglementaires et d’autres mesures qui amélioreront les résultats de la sécurité des patients et l’expérience patient.

Patients pour la sécurité des patients du Canada

Patients pour la sécurité des patients du Canada poursuit ses efforts pour bâtir sa communauté de bénévoles et le leadership des patients. L’organisme compte actuellement 68 membres bénévoles, dont 20 ont effectué plus de 10 ans de bénévolat, et 46 se sont vu décerner le titre de Champions par l’OMS. Leur participation bénévole a permis le déploiement de 98 programmes qui ont contribué à orienter les politiques, les pratiques et les comportements. La plupart de ces programmes, généralement de portée nationale, impliquaient une participation à long terme des membres de comités ou de groupes de travail. Selon les estimations, cette contribution de Patients pour la sécurité des patients du Canada a totalisé en 2019-2020 plus de 5000 heures-bénévoles. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, qui a fait l’objet d’une mise à jour en 2019, fait partie des fruits de leurs efforts.

Patients For Patient Safety Logo
EN SAVOIR DAVANTAGE

Excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients

Le programme de reconnaissance des pratiques exemplaires offert par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, SoinsSantéCAN, et l’ONS/Agrément Canada, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada, reconnaît les équipes qui ont atteint l’excellence en sécurité des patients grâce à leur travail de mobilisation auprès des patients. Deux équipes ont obtenu la palme des pratiques exemplaires en 2019-2020 : l’équipe du programme de médecine régional d’Eastern Health à Terre-neuve qui permet aux patients de s’impliquer dans leurs propres soins, en déplaçant au chevet du patient le processus de transfert d’information lors du rapport inter quart – un moment où les patients se sentent le plus vulnérables; et l’équipe des soins de longue durée de Yorkton, de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan, pour son programme Family Engagement & Co-design in Measuring & Monitoring Safety (Engagement des familles et co-conception dans la mesure et la surveillance de la sécurité), qui a permis de réduire considérablement le nombre de blessures – une diminution de 42 % des blessures chez les résidents et de 69 % des blessures chez le personnel. Elle a également entraîné une réduction incroyable de 83 % de l’utilisation d’antipsychotiques (sans diagnostic de psychose).

L’Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada ont été reconnus par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) pour avoir démontré de la valeur et de l’impact aux dirigeants qui créent des partenariats avec les patients pour améliorer la sécurité des patients et les résultats de santé. Maryann Murray (Patients pour la sécurité des patients du Canada) et Sandi Kossey (directrice principale, Institut canadien pour la sécurité des patients) ont reçu le prestigieux Prix de célébration de l’esprit humain 2020 du CCLS.


EN SAVOIR DAVANTAGE

Alliance de patients pour la sécurité des patients

Patients pour la sécurité des patients du Canada est l’organisations désignée pour chapeauter les efforts de l’Alliance de patients pour la sécurité des patients. L’Alliance dénombre présentement 20 organisations partenaires, chacune étant représentée par un patient partenaire et un membre du personnel, dont le but est de mettre en commun leurs efforts pour améliorer la sécurité et la qualité de la trajectoire de soins en faisant appel à la participation du public.


EN SAVOIR DAVANTAGE

La sécurité des patients pour la santé des populations autochtones

En novembre 2019, un protocole d’entente a été signé avec l'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations afin d’identifier les opportunités de partager les connaissances et les ressources avec les membres de l’organisation dans le but de réduire les préjudices et de promouvoir la sécurité des patients.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients continue d’unir ses efforts à ceux de Services aux autochtones Canada afin de saisir les opportunités futures de soutenir leur personnel et la santé des Premières Nations. Un membre du personnel a été détaché auprès de Services autochtones Canada afin de leur prêter main-forte dans la mise en œuvre d’initiatives et de systèmes de gestion des incidents.

Le travail avec d’autres organisations de santé pancanadiennes multiplie les occasions de collaborer et d’appuyer les groupes et les communautés des Premières Nations, et de soutenir la formation à la sensibilité culturelle pour les membres du personnel.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a présenté, en novembre 2019, un webinaire visant à faire mieux comprendre comment les membres des communautés autochtones vivent l’expérience patient; 248 personnes se sont inscrites.

Collaborations avec l’Organisation de normes en santé / Agrément Canada

Le Comité consultatif canadien sur la qualité et la sécurité des patients est une initiative mise de l’avant et soutenue par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’Organisation des normes en santé (ONS). L’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’ONS ont instauré un protocole d’entente pluriannuel qui décrit leur engagement commun envers la cartographie et l’harmonisation des initiatives phares, y compris le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé.

Les composantes de l’ensemble du Cadre sont en cours d’élaboration. Des stratégies clés, des indicateurs de mesure et des méthodologies d’évaluation ont été identifiées, en mettant l’accent sur cinq leviers : les soins centrés sur le patient, la sécurité des soins, l’accessibilité aux soins, des soins appropriés et des soins intégrés. Les travaux sur le Cadre et les guides d’action ont été planifiés avec un lancement prévu en septembre 2020.

Des stratégies d’engagement des parties prenantes, de communication et de transposition des connaissances ont été mises au point pour le déploiement du Cadre, y compris des webinaires et des présentations dans le cadre de conférences. Le but est de promouvoir l’intégration du Cadre dans l’élaboration des normes, dans l’établissement des priorités des politiques et dans la prise de décision à tous les échelons du système de santé.

Alberta Health Services et l’équipe du projet sur la qualité, la sécurité des patients et l’agrément du Manitoba ont été les premiers à adopter le Cadre et à aligner leurs services de santé avec les objectifs qu’il a fixés.

De futures collaborations sont envisagées, y compris la conduite d’une étude de recherche, ou la co-création d’outils liés à la sécurité des patients ou de programmes de renforcement des capacités, pour favoriser la conformité aux normes d’agrément et le développement d’une norme pour évaluer la qualité des programmes de soutien des pairs.

Réseau des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la sécurité des patients

Le Réseau des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la sécurité des patients s’est réuni trois fois au cours de la dernière année, afin d’en établir le mandat et de commencer à examiner les défis courants de la sécurité des patients et les axes à prioriser.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a partagé les pratiques exemplaires, les outils et les ressources avec les leaders des juridictions du Réseau, et a analysé et interprété des données importantes (telles que les écarts dans les dispositions législatives touchant la sécurité des patients, les données sur les résultats des patients et la résistance antimicrobienne), afin d’éclairer le Réseau dans sa prise de décision. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a également fait un examen approfondi des enjeux de la sécurité des patients touchant les provinces et les territoires (tel le rôle de l’imputabilité et de la gouvernance en matière de sécurité, de législation et de politiques) afin de soutenir les efforts du Réseau à améliorer la sécurité des patients par des politiques appropriées. Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé a été présenté au Réseau et reconnu comme un outil stratégique utile.

Collaborations internationales

En tant que Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la sécurité et l'engagement des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients contribue de façon majeure aux efforts et à l’expertise de l’OMS en sécurité et en engagement des patients, de même qu’il contribue à influencer les politiques et les programmes que l’OMS élabore et met en œuvre pour ses États membres et le monde entier. En 2019-2020, nous avons diffusé la résolution Action mondiale pour la sécurité des patients adoptée par la 72e Assemblée mondiale de la santé, contribué au plan d’action mondiale pour la sécurité des patients Une décennie pour la sécurité des patients 2020-2030 et pris part à d’autres initiatives visant à renforcer l’engagement des gouvernements fédéral, provincial et territorial, des hauts dirigeants du milieu de la santé et des patients envers l’amélioration de la sécurité. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a dirigé les efforts du Canada pour célébrer la Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre 2019.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a prêté main-forte à la conception de la plateforme mondiale de partage des connaissances sur la sécurité des patients, hébergée par le Centre collaborateur de l’OMS pour les facteurs humains et la communication, Centro Gestione Rischio Clinico, à Florence, en Italie.

WHO Collaborating Center for patient Safety and Patient Engagment

Troisième défi mondial de la sécurité des patients de l’OMS : Une médication sans erreurs

L’Institut canadien pour la sécurité des patients poursuit toujours son travail de coordination et de direction des initiatives au soutien des champs d’action et des cadres de travail du Défi mondial de la sécurité des patients de l’OMS : Une médication sans erreurs. Quelque 208 sites se sont inscrits pour remplir l’auto-évaluation Sur le radar : les événements qui ne devraient jamais arriver en milieux hospitalier et ambulatoire, et en soins de longue durée (en partenariat avec l’ISMP Canada).

En tant qu’observateur de l’Alliance for Safe Online Pharmacies Canada (ASOP Canada), l’Institut canadien pour la sécurité des patients revendique des changements dans les politiques pour préserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et pour assurer et promouvoir l’utilisation sécuritaire des médicaments.

En collaboration avec l’ISMP Canada, Patients pour la sécurité des patients du Canada et d’autres partenaires de l’industrie, la coalition canadienne sur l’utilisation sécuritaire des médicaments s’affaire à établir sa structure de gouvernance et cherche du financement pour la mise en œuvre de deux initiatives sur la sécurité des perfusions intraveineuses, arrimées aux priorités stratégiques du Défi mondial.

Voir le cadre stratégique d’Une médication sans erreurs de l’OMS

Relations avec les régions

L’Institut canadien pour la sécurité des patients met à profit son leadership pour soutenir les initiatives d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients ainsi que les groupes de parties prenantes partout à travers le Canada. Quelques exemples d’informations partagées avec nos partenaires des régions, mentionnons les meilleures pratiques tirées des projets d’amélioration de la sécurité (Récupération optimisée Canada et le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité); les Alertes mondiales sur la sécurité des patients et le nouveau cadre stratégique pour la sécurité des patients.

Canada atlantique

Le mandat de la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique (CQSSPA) a été révisé en décembre 2019 pour inclure des représentants de chaque autorité sanitaire/région du Canada atlantique et faire passer la représentation des patients et des familles de deux à quatre membres (un de chaque province). L’Institut canadien pour la sécurité des patients assume les fonctions de secrétariat pour la Collaboration. La CQSSPA fournit aux membres un forum de discussion et un processus permettant d’appuyer collectivement les sous-ministres de la Santé de l’Atlantique dans leurs efforts pour faire progresser la sécurité des patients et la sécurité des soins partout dans les provinces atlantiques.

En 2019-2020, les membres de la CQSSPA ont contribué aux tables rondes sur la sécurité des patients qui ont eu lieu à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l’Île du Prince-Édouard, ont participé aux consultations publiques portant sur la version préliminaire du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé et, en collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients et d’autres partenaires nationaux et provinciaux, ont contribué à la mise à jour du Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité.

La CQSSPA, de concert avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, a organisé l’ Échange de l'Atlantique sur la qualité des soins et la sécurité des patients, lequel s’est tenu à Terre-Neuve en octobre 2019. Plus de 200 participants venant de partout à travers le Canada ont assisté à cette conférence de deux jours.

Ontario et Québec

En Ontario et au Québec, les relations régionales ont été consolidées par la participation à des réunions et des conférences régionales où l’Institut canadien pour la sécurité des patients a fait valoir son travail et les raisons d’intégrer le fruit de ces efforts dans les initiatives provinciales. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a présenté des outils et des ressources et a fourni des conseils éclairants en matière de politiques aux représentants des ministères de la Santé, aux conseils de la qualité et aux autorités sanitaires des deux provinces.

Ouest canadien et Territoires

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a travaillé étroitement avec les organisations de la santé du Manitoba et de la Saskatchewan pour soutenir leurs événements et initiatives, et les mettre en lien avec des ressources. Le Manitoba Institute for Patient Safety et l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont coprésenté la séance Leadership for Patient Safety pour le chapitre du Manitoba du Collège canadien des leaders en santé; de plus, Health Quality Council of Alberta, Imagine Citizens Collaborating for Health (Alberta) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont coprésenté un webinaire de discussion sur le thème The Future of Patient Safety: Status Quo or Innovate? pour les chapitres du nord et du sud de l’Alberta.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients continue de nouer des liens avec les leaders et les professionnels de la santé dans les territoires du nord pendant qu’il contribue son savoir-faire à leurs efforts d’amélioration de la sécurité des patients, y compris la priorisation de la sécurité des patients dans les activités d’amélioration et les politiques.