3 929
pages consultées et 231 téléchargements de Créer un espace sûr : La sécurité psychologique des travailleurs de la santé (soutien entre pairs)
1 085 pages consultées et 217 téléchargements de Renforcer notre engagement envers l’amélioration ensemble : Un cadre stratégique pour la sécurité des patients
28 427 pages consultées de la Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux et de la Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital
822 téléchargements de la Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital
211 téléchargements du rapport de synthèse intitulé, Mesures des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens
180 nouvelles alertes et 770 recommandations ajoutées
17 822 pages consultées
12 437 sommaires consultés
3 112 alertes consultées en version intégrale
100 pays comprenant des utilisateurs des Alertes mondiales sur la sécurité des patients
Le comité consultatif des politiques, des affaires juridiques et réglementaires a le mandat de fournir à l’Institut canadien pour la sécurité des patients des conseils stratégiques de nature à modifier les orientations en matière de sécurité des patients qui relèvent des priorités et des politiques sanitaires fédérales, provinciales et territoriales, de la législation et du droit de la santé ainsi que des systèmes et des processus. Les membres du comité consultatif se sont réunis en novembre 2019 et en février 2020 pour se pencher sur différents sujets et fournir des conseils sur les enjeux existants et émergents dans un contexte politique, tels que la santé des autochtones, une législation intégrant davantage la sécurité des patients, le rôle que jouent les organismes réglementaires pour assurer la sécurité, les normes organisationnelles et la gouvernance pour la sécurité des patients.
Les services d’un conseiller juridique ont été retenus pour effectuer une analyse comparative actualisée de toute la législation provinciale et territoriale sur l’obligation de déclarer, de divulguer, de protéger les excuses et de l’assurance qualité. Cette information aidera les juridictions à promulguer et à renforcer de façon harmonisée les lois relatives à la sécurité des patients.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients et la FCASS ont organisé une journée laboratoire sur la conception de politiques en février 2020. Cette journée réunissant des décideurs, de hauts dirigeants du réseau de la santé, des patients et des soignants a permis aux participants d’explorer une nouvelle méthodologie tirée du NHS Policy Lab (Royaume-Uni) et élaborée pour faciliter la création de politiques innovantes et inclusives. L’événement a connu un franc succès, et les deux organismes projettent de tenir conjointement d’autres laboratoires sur les politiques dans le futur.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients appuie les efforts pour élaborer des mesures plus efficaces en vue d’accroître la transparence en matière de sécurité des patients.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients maintient son engagement à améliorer la surveillance des infections nosocomiales (SIN). Une étude est planifiée pour travailler en collaboration avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux afin d’explorer, tester et recommander des options pour l’adoption pancanadienne de définitions de cas uniformisées, de même que pour la collecte et la diffusion de données sur la surveillance SIN à l’échelle du pays. Le mandat pour un comité consultatif national sur la mesure et la surveillance des infections nosocomiales a été préparé et les membres ont été recrutés. Une réunion du comité consultatif devant avoir lieu en mars 2020 a été annulée étant donné que nos partenaires de la communauté du contrôle des infections ont redirigé leur attention sur la réponse à la COVID-19.
La Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital est une compilation de pratiques basées sur des données probantes qui peuvent être utilisées pour soutenir les efforts d’amélioration de la sécurité des patients. Le site Web offre présentement 18 ressources d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital avec l’ajout régulière de nouvelles ressources ou de mises à jour. Afin de soutenir l’utilisation de l’indicateur de mesure des préjudices à l’hôpital conçu par l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, en partenariat avec Santé Î.-P.-É., a effectué l’analyse rétrospective d’environ 300 dossiers des hôpitaux Prince County et Queen Elizabeth. Les données ont été examinées et les conclusions ont été transmises à Santé Î.-P.-É. Cette information permettra de cerner les besoins et les opportunités d’amélioration.
En collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canada et d’autres partenaires, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a commandé une étude visant à examiner la mesure et la surveillance de la sécurité sous l’angle des patients, des familles et des proches aidants. Un comité consultatif a été mis sur pied pour guider les travaux, coprésidé par G. Ross Baker Ph.D. (Université de Toronto) et Maaike Asselbergs (Patients pour la sécurité des patients du Canada). L’équipe de recherche travaillera de près avec le comité consultatif, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada pour recruter les participants qui feront partie des groupes témoins ou qui prendront part aux entrevues individuelles.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients interprète et fournit les données probantes, l’obligation morale et le cadre d’orientation liés aux leviers politiques de la sécurité des patients aux décideurs politiques, aux responsables d’organisations, aux chargés de la réglementation des professionnels de la santé et aux organismes responsables de l’application des normes et de l’agrément des provinces et territoires.
En décembre 2019, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a publié le document Renforcer notre engagement envers l’amélioration ensemble : Un cadre stratégique pour la sécurité des patients. Ce cadre énonce notre vision du changement et notre stratégie pour documenter et influencer les politiques afin qu’elles renforcent l’engagement envers l’amélioration de la sécurité des patients. Le cadre orientera nos efforts pour accroître la mobilisation politique autour de l’enjeu de la sécurité des patients en fonction des leviers suivants : la législation, la réglementation, les normes, les politiques organisationnelles et la participation du public.
Le manuscrit Créer un espace sûr : Stratégies pour assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé a été lancé en octobre 2019. Une série webinaire a été produite en vue de soutenir le déploiement du programme par cinq événements webinaires prenant place au cours de l’année. En raison de l’émergence de la COVID-19, la série a rapidement étendu sa diffusion pour promouvoir le soutien entre les pairs dans tous les territoires de compétence canadiens, favorisant la santé, la sécurité et le bien-être psychologiques des travailleurs de la santé et, par conséquent, contribuant au maintien des effectifs au sein du système de santé canadien.
Le Réseau canadien de soutien par les pairs est un forum conçu pour les établissements de santé en quête de bonnes idées pour l’élaboration de leur programme de soutien par les pairs. Le réseau est formé d’une communauté de personnes ayant déjà mis en œuvre ce type de programmes. Il offre une plateforme en ligne permettant d’échanger les leçons acquises et de guider les membres à travers les différentes étapes du soutien entre pairs, que ce soit l’élaboration d’un plan d’affaires ou comment faire appel à la participation et à l’endossement d’experts internes. Ce réseau est soutenu conjointement par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et les membres du comité consultatif canadien d’experts pour les programmes de soutien par les pairs.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients a fait équipe avec la Commission de la santé mentale du Canada pour mettre à jour les analyses environnementales à l’échelle nationale et internationale des modèles et trousse d’outils du soutien par les pairs. Une version remaniée devrait être terminée en septembre 2020. De plus, le travail manuscrit sur le prochain module va bon train : les meilleures pratiques pour un dialogue réfléchi entre patients et travailleurs de la santé, les aidant réciproquement à guérir après un incident lié à la sécurité des patients. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a, de concert avec le Mutual Health Project de l’Université d’Alberta, commandé une étude en vue d’élaborer les meilleures pratiques, qui devrait être publiée à l’automne 2021.
En tant qu’observateur de l’Alliance for Safe Online Pharmacies Canada (ASOP Canada), l’Institut canadien pour la sécurité des patients revendique des changements dans les politiques pour préserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et pour assurer et promouvoir l’utilisation sécuritaire des médicaments.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients est engagé envers la déclaration des incidents liés à la sécurité des patients, les apprentissages de même que le partage des tendances, des meilleures pratiques et des options politiques connexes afin de favoriser une plus grande transparence des leçons apprises des incidents liés à la sécurité des patients.
Aiguisez vos connaissances grâce aux Alertes mondiales sur la sécurité des patients! Cette ressource Web est un recueil exhaustif d’alertes, d’avis et de recommandations en matière de sécurité des patients conçue à l’intention des organisations et professionnels de la santé, et contribue aux efforts de la communauté des systèmes de déclaration et d’apprentissage de l’OMS. En 2019-2020, un plan de reconstruction du site Web a été mis en branle pour lui donner une nouvelle image, ajouter de nouvelles catégories/icônes d’alertes et améliorer la capacité sur les plans de la recherche, des filtres et des tendances. Les Alertes mondiales sur la sécurité des patients fournissent l’expertise, les tendances et des conseils en matière de politiques aux partenaires canadiens, provinciaux et territoriaux, les appuyant dans leurs initiatives d’amélioration de la déclaration, de l’apprentissage et du partage.